Centro Equestre Vale do Lima

L'Actualite de la Coupe du Monde de Horse Ball

 

La France, triple championne du Monde!

Samedi 20 août, la France a fait son grand chelem à Ponte de Lima: elle n’avait au fond pas d’autre objectif à remplir mais les trois équipes de Raphaël Dubois et Luc Laguerre l’ont fait!

La remise des prix qui va clore cette nouvelle édition de la FIHB World Cup est forcément un peu longue.... Mais les supporters Français peuvent savourer leur plaisir de voir les 24 cavaliers Bleus sur leurs montures, leurs grooms, leurs coaches et l’ensemble du staff attendre le podium. Un touchant hommage est rendu à Lancelot Saur qui a perdu son poney lors de l’épreuve puis les récompenses honorifiques se succèdent jusqu’aux trois podiums: d’abord les U16 avec l’insolence et la fougue de leur jeune âge puis les Ladies radieuses et fières d’avoir relevé un beau défi et enfin, les Pro Elite! Sur ce dernier podium, certains arbitres ont conduit les enfants de Florian Moschkowitz et Mikel le Gall pour qu’ils savourent cet instant avec leurs champions de père! Une belle image de la petite famille du Horse-Ball! Florian, Mikel ainsi que Benoît Lévêque mis aussi à l’honneur par la FIHB au moment où ils arrêtent une carrière sportive exceptionnelle. L’émotion est grande, un vent de nostalgie souffle déjà un peu sur Ponte de Lima mais pas le temps de trop le sentir: tous les cavaliers Bleus sont revenus tous ensemble sur le podium. On se bouscule gentiment, on rit, on hurle, on s’étreint sous le regard bienveillant, un peu amusé et satisfait du travail accompli de Luc Laguerre et Raphaël Dubois. On a alors envie de se dire: «les critiques passent, les titres restent». Il y aura peut-être un jour où nos Pro Elite ou nos Ladies seront défaits: c’est une pression qu’il faut savoir supporter pour tout l’encadrement des Bleus et au Portugal, tout le Groupe France, des cavaliers au staff, l’a fait!!!

127

Les vingt-quatre cavaliers remontent à cheval et vont se placer au bout du terrain. Tous partent alors au galop et lancent dans le ciel étoilé de Ponte de Lima leurs casques, dernier geste d’une compétition qui aura fait vibrer toute la petite famille du Horse- Ball...

PS: nous avons appris ce mardi la disparition d’Utica, la jument de Margaux Bouchery avec laquelle elle formait un si joli couple. Utica n’était pas à la Coupe du Monde mais restera dans les mémoires de tous les passionnés de Horse-Ball. Pour ses pirouettes, ses déplacements comme un félin en attaque, ses ballons gagnés en touche et probablement beaucoup plus encore pour Margaux et ses proches à qui nous pensons bien fort.